Vélo électrique français et explosion du marché du vélo à assistance électrique.

Le marché du vélo électrique explose en France. Le vélo électrique est un moyen de transport économique et écologique. Les modèles de vélos évoluent régulièrement. Les technologies s'améliorent et proposent toujours plus de performances avec notamment une autonomie toujours grandissante avec une capacité de batterie lithium ion toujours plus importante. De plus, le marché du vélo à assistance électrique a été sérieusement boosté par la crise sanitaire depuis 2020.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes  : d’après un article publié par Les Echos, les ventes de vélos à assistance électrique ont augmenté de 29% en 2020 en France. Ce sont plus de 500 000 vélos électriques qui ont été vendus. Le chiffre d'affaires global de ce marché a dépassé 3 milliards d’euros en 2020 ! Une véritable manne pour les constructeurs de bicyclettes électriques qui voient leurs carnets de commande exploser. Cette expansion est notable pour tout type de vélo, qu'il s'agisse de vélo de ville électrique, vtc électrique ou vtt électrique.

Un faible taux d’équipement des Français en vélo électrique.

Contrairement aux Pays-Bas, faire du vélo n’est pas une habitude ou un réflexe en France. En 2020, le taux d’équipement des vélos à assistance électrique était de 19% en France (source  : Les Numériques). Nous sommes loin derrière nos voisins européens  ! En effet, le taux d’équipement aux Pays-Bas et en Belgique est de 50%, et de 40% en Allemagne.

Si l’on regarde les statistiques, nous observons que les ventes de vélos électriques se sont envolées avec la crise sanitaire de 2020. Certes, mais cette hausse s'explique aussi par les subventions proposées par les collectivités locales. Celles-ci aident les français à acheter un vélo électrique (ou une trottinette électrique), qui peut représenter un coût important dans leur budget.

Les cyclistes français sont bel et bien présents sur le marché.

Ce n’est pas parce que le taux d’équipement des foyers français est faible que les cyclistes français ont disparu. Dans l’Hexagone, nombreux sont les cyclistes (hommes, femmes, néophytes et confirmés) à arpenter les pistes cyclables, routes et autres chemins accidentés. Le nombre de psites cyclables en France reste largement inférieur à celui de ses voisins européens. Des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables sont en pleine construction sur le territoire français pour de belles balades au guidon de votre vélo vae. L’envie de faire un geste pour la planète en adoptant l’écomobilité ou tout simplement le plaisir de pédaler sont autant d’arguments qui nous montrent que le marché du vélo électrique va continuer de croître  !

D’après les informations communiquées par le Ministère chargé des sports, la pratique du vélo est la 2ème activité en extérieur des Français. En 2016, le pays ne comptait pas moins de 9 millions d’adeptes du cyclisme et du cyclotourisme. Le faible taux d’équipement des Français en vélo à assistance électrique associé à la forte pratique du cyclisme sur le territoire sont une aubaine pour les constructeurs français de vélos électriques.

Les marques françaises envahissent les rayons des magasins de vélos électriques.

Depuis quelques années, le marché de la bicyclette électrique voit fleurir de nouvelles marques de vélos made in France. Voyons ensemble quelles sont  les principales marques françaises de vélo à assistance électrique  ?

La marque française O2feel
O2feel a été créée en 2009 par deux amis ingénieurs, Grégoire Brunet et Jean Bataille. Tous les vélos électriques O2feel sont conçus à Wambrechies, dans le nord de la France. L’entreprise s’est spécialisée dans les vélos électriques urbains et les vélos tout chemin électriques. Au fil des années, elle a tissé des partenariats techniques avec les meilleurs fournisseurs du marché du vélo tels que Shimano, Schwalbe et Rockshox par exemple.

La marque historique Solex
Solex, c’est l’art de vivre à la française. Son nom a traversé les générations et les frontières. Depuis son invention au début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui, la marque française a su s’adapter aux habitudes des cyclistes et innover pour proposer des vélos toujours performants. Depuis l'époque du Velosolex, les choses ont bien changées. Les mentalités également. le groupe Easybike a racheté la maruqe Solex en 2013. Pour créer le nouveau modèle phare de la marque. Le design du vélo électrique Solex a été confié au designer italien Pininfarina. Aujourd'hui, Solex propose quatre gammes de vélos à assistance électrique.

La marque technologique Matra
Appartenant au même groupe que Solex (Easybike), Matra est le symbole même de l’innovation et de la technologie de pointe. La marque a été créée en 1945 et est aujourd’hui la n°1 du vélo électrique français.

T-bird, la marque de vélos électriques créée par Sensas.
Basée en Savoie, T-bird est une jeune marque de vélo assistance électrique puisqu’elle a été lancée en 2017 par Hugues Nello. La marque de vélos électriques frnaçais T-Bird appartient à la société Sensas, spécialiste de la pêche. Les vélos électriques T-bird proposent un look original et coloré pour plaire à tous les profils de cycliste.

La marque de vélos électriques pliants français Eovolt
Implantée à Genas, en périphérie de Lyon, Eovolt est une jeune marque de vélos électriques pliants. Chaque vélo est assemblé à la main dans son usine. Les soudures de son cadre sont polies à la main pour un rendu à la fois haut de gamme et minimaliste. EOVOLT est une marque française spécialisée dans le vélo électrique pliable. le marché du vélo pliant électrique est également en pleine croissance.

La célèbre marque de vélos électriques Moustache Bikes
Créée en 2010 par deux amis, Manu et Greg, l’entreprise est située dans les Vosges. Aujourd’hui, Moustache emploie 140 collaborateurs et propose 13 familles de vélos électriques couvrant tous les usages  : vélos de ville, vélos tout chemin, vélos tout terrain, cargos, vélos enfants...

Nombreux français se posent la question de l'achat d'un premier vélo à pédalage assisté. C'est le reflet de l'engouement de ce marché. Choisir un vélo n'est pas une mince affaire. Nous en sommes conscients. De nombreuses questions nous sont régulièrement posées. Quel moteur électrique choisir ? Un moteur pédalier ou un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière ? Quelle marque de motorisation ou assistance électrique faut-il privilégier ? Un moteur central Bosch ou Shimano de dernière génération ? Et bien d'autres encore, quelle capacité pour la batterie du vélo pour quelle distance parcourue ? Et quels équipements choisir ? Que conseillez-vous comme freins à disque hydrauliques, pédales, roues, dérailleur arrière, système d'éclairage, porte-bagage et béquille ?

Raison pour laquelle, nous souhaitons vous proposer des vélos de qualité et donc la vente de vélos français. C'est important pour nous. Just eBike vous propose donc une sélection de vélos électriques français. C'est un gage de qualité. Just eBike, l'expert du vélo électrique qui vous propose de nombreux vélos de marques françaises et vous accompagne pour trouvez le vélo électrique français qui vous ressemble.