Hiérarchie des moteurs électriques Bosch pour vélos à assistance électrique.

Voici l'ensemble des moteurs Bosch disponibles à ce jour. Il s'agit des moteurs qui équipent les vélos que nous proposons. Ci-dessous, pour chaque moteur Bosch, vous trouverez la valeur du couple moteur maximum exprimé en Newton mètre et le niveau d'assistance maximum exprimé en pourcentage. La gamme de moteurs Bosch présente surtout du moteur central. Le moteur est situé au niveau du boitier de pédalier et non dans la roue arrière.

Tableau couple moteur et assistance pour les moteurs électriques Bosch :

Moteur Bosch Active Line  = 40 Nm jusqu'à 250 %.

Moteur Bosch Active Line Plus = 50 Nm jusqu'à 270 %.

Moteur Bosch cargo Line = 85 Nm jusqu'à 400 %.

Moteur Bosch Performance Line = 65 Nm jusqu'à 300 %.

Moteur Bosch performance Line CX = 85 Nm jusqu'à 340 %.

Moteur Bosch Performance Line CX Smart System = 85 Nm jusqu'à 340 % mais avec possibilité d'édition et personnalisation des niveaux d'assistance électrique pour votre vélo électrique.

Le couple d'un moteur électrique de vélo :

Le couple moteur est la force mécanique (à ne pas confondre avec la puissance électrique) de votre moteur électrique. L'unité de mesure pour le couple moteur est le newton par mètre et le symbole est Nm. Il s'agit de la force exercée par le moteur pour faire avancer votre vélo.

Le pourcentage d'assistance électrique délivré :

La force délivrée par le moteur pour déplacer votre vélo dépend du mode d'assistance sélectionné, mais également de la manière dont la motorisation réagit en fonction de vos besoins.

Les motorisations d'aujourd'hui sont équipées de plusieurs capteurs qui déterminent les besoins d'assistance du cycliste, en fonction de la pression qu'il exerce sur les pédales et de son rythme de pédalage. Il s'agit donc d'un capteur de puissance et d'un capteur de cadence. Ainsi, le niveau d'assistance se définit en pourcentage du pédalage du cycliste.

Par exemple, le cycliste pédale sur son vélo, et l'assistance l'aide à 50%. (50% de l'énergie nécessaire pour faire avancer le vélo est fournie par le moteur et les autres 50% sont délivrés par le cycliste).

La puissance du moteur, vitesse maximum et législation :

De nos jours, la puissance électrique est limitée à 250 watts pour les moteurs qui équipent les vélos à assistance électrique. Il s'agit de la consommation électrique du moteur exprimée en watts.

La législation impose que l'assistance électrique du vélo se coupe au delà d'une vitesse de 25 kms / heure. C'est donc la limite au delà de laquelle, vous n'aurez plus d'assistance électrique pour faire avancer votre vélo. Mais une fois le seuil des 25 kms / heure repassé dans l'autre sens, l'assistance se remettra en action à nouveau.

Dans un autre article, nous évoquerons la capacité de batterie lithium ion. Bien entendu, la capacité de la batterie ne détermine pas la force du moteur mais bien son autonomie. Plus la capacité de la batterie du vélo est conséquente, plus vous pourrez pédaler longtemps.

N'hésitez pas pour toute question quant au moteur de votre vélo électrique. Passez nous voir en magasin ou appelez-nous au 01 85 77 04 04.