Voici la liste des moteurs électriques Shimano pour vélo électrique.

Découvrez ci-dessous l'ensemble des motorisations Shimano triées par niveau d'assistance et couple moteur. Shimano propose toute une gamme de motorisations conçues et développées pour des utilisations bien particulières par type de vélo électrique.

Moteurs de vélo électrique urbain et vtc électrique :

Moteur Shimano Steps E6100 = 60 Nm de couple

Moteur Shimano Steps E6000 = 50 Nm

Moteur Shimano Steps E5000 = 40 Nm jusqu'à 200 %.

Moteurs de vtt électrique Shimano :

Moteur Shimano Steps EP8 = 85 Nm jusqu'à 400%

Moteur Shimano Steps E8000 = 70 Nm

Moteur Shimano Steps E7000 = 60 Nm

Moteurs Shimano pour vélos cargos électriques :

Moteur Shimano Steps EP800 E-Cargo = 85 Nm

Moteur Shimano Steps E6100 E-Cargo = 60 Nm

Couple d'un moteur de vélo électrique :

le couple d'un moteur électrique est sa force de traction, sa force mécanique (Il ne s'agit pas de sa puissance électrique). L'unité de mesure du couple d'un moteur électrique est le newton par mètre. On parle donc d'une mesure en Nm. Il s'agit de la force nécessaire au déplacement de votre vélo à assistance électrique.

Niveau d'assistance électrique délivré :

Le niveau d'assistance délivré par le moteur est dépend de plusieurs paramètres : tout d'abord le mode d'assistance sélectionné sur votre écran display, mais également le besoin en assistance détecté par le logiciel de la motorisation. La motorisation va délivrer plus ou moins d'assistance en fonction du besoin du cycliste. Les vélos électriques d'aujourd'hui sont équipés de nombreux capteurs qui vont envoyer des signaux au cerveau de votre motorisation pour lui demander de vous aider à pédaler.

En général, chaque vélo électrique est au minimum équipé d'un capteur de puissance et capteur de cadence. C'est ainsi que la motorisation réagit en temps réel au besoin du pilote en fonction de sa cadence de pédalage et la pression exercée sur les pédales. On dit alors que l'assistance électrique aide à faire avancer le vélo à hauteur d'un pourcentage d'aide.

Par exemple, vous pédalez sur votre vélo électrique, et l'assistance vous aide à 50%. Ainsi 50% de l'énergie nécessaire à faire avancer le vélo est fournie par l'assistance et les 50% restants sont délivrés par les muscles de vos jambes.

Puissance électrique, vitesse maximum et réglementation :

La réglementation des vélos électriques est définie clairement comme suit. La puissance électrique d'un vae est limitée à 250 watts. Il s'agit de la consommation électrique du moteur de votre vélo électrique. Votre sèche cheveux consomme 1500 watts, votre moteur de vélo électrique lui en consomme 250.

La réglementation impose également une vitesse limite d'assistance. Votre assistance électrique se coupera automatiquement au delà de 25 kms / heure. Au delà de cette limte, vous n'aurez plus d'assistance électrique pour faire avancer votre vélo.

Le couple moteur et le niveau d'assistance n'ont rien à voir avec la capacité de la batterie du vélo, ni son autonomie. Nous en parlerons dans un autre article.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question quant à votre motorisation Shimano ou votre vélo électrique.