Conseils pour recharger et utiliser votre batterie électrique de vélo.

La batterie électrique est un composant indispensable sur un vélo électrique. C'est elle qui emmagasine l'énergie électrique nécessaire pour faire tourner le moteur et faire avancer le vélo à assistance électrique.

Une batterie lithium ion peut supporter 1000 cycles de recharge. Avec le temps, la capacité de la batterie baisse, mais la batterie du vélo reste utilisable.

Premier conseil, ne recharger pas votre batterie électrique à fond pour la stocker. Stocker toujours votre batterie avec 20 à 80 % de charge. Le meilleur conseil est : faites la recharge de votre batterie la veille de votre sortie vtt ou parcours en vélo de ville électrique.

Il ne faut jamais stocker la batterie vide ou pleine. Evitez également de stocker votre batterie dans un endroit humide ou trop chaud. Evitez de laisser votre batterie en plein soleil ou à proximité d'une source de chaleur.

Les anciennes technologies de batteries nécessitaient la décharge et recharge complète pour garder une amplitude de charge complète. Ce n'est plus le cas avec les batteries lithium ion d'aujourd'hui. Il n'y a plus d'effet mémoire.

Parlons de technologie de batterie une minute. La charge des accumulateurs ou cellules de batterie sont gérées par le BMS. Le BATTERY MANAGEMENT SYSTEM. Ce logiciel va permettre de recharger l'ensemble des cellules de manière homogène. A l'époque, les mêmes cellules étaient toujours chargées en premier. D'où le besoin de décharger et recharger l'ensemble des cellules pour garder une amplitude de charge maximum. Tout ceci est inutile aujourd'hui.

Parlons maintenant de capacité et d'autonomie de batterie de vélo électrique

La règlementation impose que la puissance électrique des moteurs électriques ne dépasse pas 250 watts. La consommation électrique ou la puissance du moteur est de 250 watts. La capacité de batterie correspond à la quantité d'énergie emmagasinée dans la batterie. Elle se mesure en watt / heure.

Vous l'avez compris une batterie de 500 Wh peut donc faire fonctionner un moteur de 250 watts pendant deux heures à plein régime.

Un peu de mathématiques : la puissance en watts est la multiplication de la tension en volts X l'intensité en ampères. Une batterie d'une tension de 36 volts avec un ampérage de 15 ampères = 540 Wh. La loi en électricité est P = UI. puissance = tension multiplié par intensité.

L'état de santé d'une batterie dépend également de sa fréquence d'utilisation. Ne stocker pas votre vélo trop longtemps sans l'utiliser. C'est un bon prétexte pour aller pédaler.

Quel est le temps de recharge d'une batterie de vélo électrique ?

Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie et de l'intensité du chargeur en ampères. Un chargeur 4 ampères va recharger votre batterie deux fois plus vite qu'un chargeur 2 ampères. C'est logique. Sachez également que le temps de charge n'est pas linéaire. La recharge est plus rapide au début qu'à la fin. Il faut 3 heures pour charger une batterie de 500 Wh à 80% et 5 heures pour charger la même batterie à 100%.

Mais alors combien de kilomètres pouvez-vous parcourir avec votre vélo électrique ?

Tout dépend de la capacité de la batterie, du poids de l'ensemble vélo + cycliste, du relief ou dénivelé du parcours, du mode d'assistance électrique utilisé et aussi de votre forme physique. Il existe de nombreux outils en ligne pour faire une estimation. Il existe par exemple un très bon outil sur le site de la marque de motorisations Bosch, avec de nombreux paramètres à prendre en compte.

Voici l'outil Bosch en ligne : "outil Bosch pour calculer votre autonomie en vélo électrique".

La plupart des fabricants de vélos électriques donnent des valeurs ou distances possibles. Il s'agit la plupart du temps de mesures prises avec des parcours à plat en mode ECO.

N'hésitez pas pour toute question quant à l'utilisation de votre batterie électrique.

N'hésitez à me contacter par mail pour plus de détails.
Voici mon adresse mail : maximilien@just-ebike.com

Merci Maximilien DUPREY Just eBike.