Comment faire du vélo sous la pluie en toute sécurité ?

Qui a dit que la pratique du vélo se limitait à une météo clémente ? Rouler à vélo électrique quand il pleut, c’est possible ! Pédaler par temps de pluie demande plus de vigilance et d’anticipation que de pédaler par beau temps, mais c’est à la portée de tous les cyclistes. Nous allons voir ensemble les règles de base à respecter.

Voici nos 5 conseils pour pédaler sous la pluie et en toute sécurité.

Il y a quelques règles de pilotage simples et faciles à respecter. Dans cet article, vous allez apprendre à rouler en vélo électrique par temps pluvieux pour tous vos trajets quotidiens ou balades du week-end.

Conseil n°1 : en vélo, faites attention aux flaques d’eau !

Même s’il est souvent tentant de rouler à toute vitesse dans une flaque d’eau pour un retour en enfance furtif, nous vous déconseillons vivement de le faire. En effet, les flaques sont parfois trompeuses et peuvent notamment cacher un nid-de-poule. En général, avec les reflets de l'eau, on ne sait pas ce qui se cache en dessous ! De plus, vous risquez de projeter de l'eau sur des piétons ou voitures aux alentours. Peu importe le type de vélo, électrique ou non, il vaut mieux éviter de rouler dans l'eau.

Conseil n°2 : freinez en douceur avec votre vélo !

De nombreux cyclistes le savent, les routes humides ou mouillées peuvent être très glissantes. Si vous devez freiner, faites-le en douceur en anticipant un maximum. L'équilibre de votre roue avant en dépend ! Un freinage brusque peut faire déraper votre bicyclette et vous faire chuter ! Il serait dommage de vous blesser ou d’endommager votre nouveau vélo à assistance électrique. Si vous avez des freins à disque hydrauliques sur votre vélo électrique, c'est idéal. Les freins à disque proposent un freinage plus progressif que les freins à patins. Surtout, freinez progressivement des deux freins à la fois. Ne freinez surtout pas du frein arrière uniquement. Vous risqueriez de la bloquer et de faire déraper votre roue arrière.

Conseil n°3 : restez sur la route ou la piste cyclable !

Vous roulez dans les rues avec votre vélo de ville électrique. C'est logique. Sachez que le bitume est un revêtement conçu spécialement pour rouler dessus en toute sécurité. Dans la mesure du possible, veillez à rester sur la route ou sur les pistes cyclables. Restez sur la route ! Ne sortez pas sur les côtés ou dans la terre. De plus, nous vous conseillons d’éviter de rouler sur les lignes blanches, les rails d’un tramway ou encore les plaques d’égout qui s’avèrent être très glissants par temps de pluie.

Conseil n°4 : roulez toujours tout droit lorsque la surface est glissante !

C’est le B.A-BA du cycliste : toujours prendre une surface glissante ou la montée d’un trottoir, par exemple, en ligne droite ! Si vous l’abordez de travers, il y a de fortes chances pour que vous dérapiez et tombiez. Lorsque vous pédalez, restez le plus possible en ligne droit. Evitez les virages serrés ou brusques. Tout changement de direction soudain vous fait prendre un risque et peut s'avérer dangereux.

Conseil n°5 : maintenez une distance de sécurité avec les caniveaux !

Par temps de pluie, il arrive souvent que des débris s’agglutinent au bord de la route. Les caniveaux sont alors encombrés et peuvent aussi déborder pour rejeter le surplus d’eau des égouts. Vous risqueriez de rouler sur une branche, une pierre ou tout autre objet. Maintenez une distance de sécurité pour vous éviter la crevaison ou la chute !

Voici nos conseils quant aux équipements à prévoir sur votre vélo à assistance électrique lorsqu'il pleut.

Bien préparer son vélo est important avant de partir faire du vélo. Contrairement aux idées reçues, les vélos électriques peuvent parfaitement rouler quand la pluie fait rage : les pièces électriques et électroniques (moteur électrique, batterie lithium ion, afficheur LCD, …) sont conçues pour. Il faudra simplement veiller à ce que le connecteur de recharge de la batterie électrique soit bien fermé pour que l’eau ne s’y infiltre pas. Tous les vélos à assistance électrique sont étanches. Il est possible de les laver au jet d'eau. Donc, ces vélos ne craignent rien.

En outre, il existe de nombreux équipements pour rouler de manière confortable et sécurisée par temps de pluie.

Prévoir des garde-boues sur votre vélo électrique est un bon reflex. Selon les modèles de vélos à assistance électrique, les garde-boues font partie de l'équipement de base. Sinon, vous pouvez tout à fait en acheter et les installer vous-même (ou le faire faire par votre magasin de cycles). Ainsi, vous resterez au sec en pédalant sous une ondée, et éviterez les éclaboussures. les gardes boue sont bien pratique pour ne pas se salir et arriver propre sur votre lieu de travail !

Avoir un système d'éclairage sur votre vélo qui fonctionne. Qui dit pluie, dit faible luminosité. Selon les régions et la saison, la pluie peut être aussi accompagnée de brouillard. Il est donc indispensable que votre vélo VAE soit doté d'un phare avant et d'un feu arrière pour que l’on puisse vous voir. Avant de sortir sous une averse, vérifiez bien que vos feux fonctionnent.

Ne pas négliger l’entretien de votre vélo électrique. Suivez scrupuleusement le carnet d’entretien de votre vélo e-bike. Si vous roulez fréquemment sous la pluie, nous vous suggérons de montrer votre deux-roues à un mécanicien qui s’assurera que les plaquettes de frein sont en bon état (et à défaut, il les remplacera), que le pédalier et le dérailleur fonctionnent parfaitement pour que le passage des vitesses soit fluide.

S’équiper pour affronter l’eau. Au-delà d’un vélo bien préparé et d’une conduite prudente, il est important que le cycliste s’équipe en conséquence d’une météo pluvieuse. L’objectif étant de rouler le plus au sec possible, et de maintenir une bonne vision de la route. Choisissez une veste longue et imperméable, de préférence avec une capuche pour garder votre visage sec. Vous pouvez aussi investir dans des chaussures spéciales ou encore un surpantalon pour que tout votre corps reste sec. Pensez toujours à avoir un coupe vent déperlant ou une veste de pluie légère dans votre sac à dos de vélo. Ce vêtement léger peut vous rendre bien des services.

Pensez également à choisir les bonnes chaussures ! Il ne faut pas que la semelle glisse sur la pédale. Faites des essais avant de vous lancer dans une sortie vélo au pédalage risqué.

Vous devez également avoir une selle confortable et stable. L'inclinaison de la selle compte. Elle doit être parfaitement positionnée à l'horizontal.

Si vous préparez bien votre e-bike, que vous vous équipez avec les bons accessoires et que vous suivez nos conseils, pédaler entre les gouttes d’eau deviendra un vrai plaisir ! Le vélo électrique est un moyen de transport fiable même sous la pluie !! D'autant plus qu'il est plus facile d'avancer au guidon d'un vélo électrique que sur un vélo classique.

N'hésitez à me contacter par mail pour plus de détails.
Voici mon adresse mail : maximilien@just-ebike.com

Merci Maximilien DUPREY Just eBike.