Le vélo tout terrain électrique est de plus en plus demandé. Le vtt électrique bat tous les records.

Le vélo tout terrain électrique ou vélo vtt électrique est un vélo à assistance électrique bien particulier. C'est le type de vélo qui a été conçu pour rouler dans les cailloux, en montagne ou dans la boue. Ce n'est pas un vélo de ville, ce n'est pas un vélo tout chemin, c'est un vtt ou mtb. (vélo tout terrain ou mountain bike en anglais). Historiquement, c'est le vélo de montagne.

Quelles sont les caractéristiques d'un vélo tout terrain électrique ?

Ici, je vais voir avec vous quelles sont les questions à se poser pour choisir son vélo électrique tout terrain. Vous aimez faire du vélo, mais souhaitez passer un cran au dessus pour une pratique plus engagée ou souhaitez tout simplement faire de belles balades à deux-roues sur chemins stabilisés ou pistes cyclables avec un vélo polyvalent passe partout et sans effort.

Comme vous vous en doutez, il y a plusieurs critères qui vont guider votre choix. Par exemple, vos habitudes, vos envies, la région dans laquelle vous pédalez, votre terrain de jeu, la durée et fréquence de vos sorties vtt. Votre niveau de pratique compte également. Vous êtes un cycliste vttiste aguerri ou débutant ? Voyons tout ça ensemble.

Parlons d'abord de votre terrain de jeu et de votre pratique du vélo.

Vous roulez combien de fois par semaine et sur quelle distance ? La réponse à cette question va déterminer si vous avez besoin d'un vélo entrée de gamme ou un vélo haut de gamme. Vous êtes néophyte ou connaissez parfaitement le matériel vélo ? Bien entendu, si vous roulez presque tous les jours en montagne ou si vous faites une sortie par mois sur une piste cyclable à la campagne, vous n'avez pas besoin du même vtt à assistance électrique. Voyons tout de suite quel matériel choisir. Je vous dis tout sur quel vélo vae choisir.

Vélo électrique avec cadre en aluminium ou cadre en carbone ?

Tout d'abord, le cadre en aluminium ou en carbone ? Oui, effectivement, il s'agit d'une question de budget. Un vélo à assistance électrique avec un cadre en carbone est plus cher, mais le carbone possède de grandes qualités. Alors pourquoi faut-il choisir un cadre en carbone pour son vtt ou son vtt électrique ?

Tout d'abord, qu'est-ce que le matériau carbone ? Il s'agit de l'assemblage d'une résine polyester, epoxy ou vinylester à des fibres de carbone. Comprenez les fibres de carbone sont disposées sur une résine, puis l'ensemble est chauffé dans un moule pour prendre la forme du cadre de vélo souhaitée. Vous l'avez compris, on peut tout faire avec ce procédé de fabrication. Tout dépend du pourcentage de résine, de la manière dont sont tressées les fibres de carbone, et le type de fibres de carbone utilisées : plates, ovales, dures ou ultra rigides.

Il existe de nombreux types de fibres de carbone avec de nombreuses densités et rigidités différentes. Prenons l'exemple des fibres de carbone Toray T700, Toray T800, 3K, 6K, 12K ou 24K, toutes différentes. Il s'agit du nombre de fibres de carbones pour une section identique donnée. Plus le nombre de fils de carbone est important, plus la fibre est fine, plus le résultat est souple. (un peu comme les TPI pour un pneu de vélo = threats per inch). On parle également de fibres haut module. Il est donc possible de tout faire avec des fibres de carbone, un cadre souple et confortable comme un cadre hyper rigide et très réactif.

Les avantages du carbone sont certains. Le carbone est plus léger. Les qualités physiques du carbone ne s'altèrent pas avec le temps. Le carbone est en général travaillé pour apporter de la rigidité au cadre de votre vélo vae. Ce qui compte, c'est la rigidité latérale. Plus le cadre est rigide latéralement, plus l'énergie du pédalage est transmise à la roue arrière. Toute déformation du cadre provoque une perte d'énergie. De nos jours, le travail de la rigidité des fibres de carbone a pour objectif d'apporter beaucoup de rigidité latérale, pour un meilleur transfert de l'énergie et un peu de souplesse verticale pour donner un peu de confort au cycliste.

De plus, l'ensemble du cadre du vélo n'est pas travaillé de la même manière. Les fabricants de vélos le savent bien, certaines zones du cadre sont plus importantes que d'autres. Pour un meilleur rendement, certaines parties du cadre doivent être rigides, d'autres moins. En général, la douille de direction, le boîtier de pédalier et le tube diagonal sont travaillés avec un maximum de rigidité. C'est logique, il s'agit des parties du vélo qui subissent le plus de contraintes, qu'il s'agisse de pédalage assisté ou pédalage musculaire. Le cycliste, lorsqu'il pédale et fait des efforts sur son vélo, provoque des torsions au niveau du cintre, et des pédales. Logique, ces zones sont ses points d'appui. Le cintre fait bras de levier sur la potence, puis sur la douille de direction, et les pédales font bras de levier sur le pédalier et le boîtier de pédalier. Et le tube diagonal fait la liaison entre ces deux zones chaudes.

Avez-vous vraiment besoin d'un cadre en carbone sur votre vélo tout terrain électrique ? Oui, si vous souhaitez une bicyclette qui avance plus vite ! Plus le vélo est rigide latéralement, plus il réagira directement aux sollicitations du pédalage et plus l'énergie sera transmise à la roue arrière. Cependant, il est vrai qu'avec un vélo classique musculaire, c'est plus flagrant. Vous me direz que sur un vélo électrique tout terrain, pas besoin d'un super transfert, vous avez le moteur pour vous aider. Certes, mais vous allez économiser de l'énergie ! Si si, moins de déformations = moins de pertes d'énergie quelle qu'elle soit.

Mais la rigidité du cadre vous apporte un autre avantage énorme. J'ai roulé avec beaucoup de vélos électriques et j'ai ressenti la différence immédiatement. Plus le cadre est rigide, moins il se déforme, et plus le pilotage est précis. Vous pourrez mieux placer votre vélo dans les courbes, virages serrés ou trajectoires techniques. Plus de rigidité = plus de précision au pilotage.

Et les inconvénients de l'aluminium sont les suivants. L'alliage d'aluminium est un matériau qui vibre et résonne (je vous confirme que ce n'est pas le cas du carbone). Et surtout l'aluminium voit ses qualités physiques évoluer avec le temps. Un cadre en aluminium est moins fiable qu'un cadre de vélo en carbone. De plus, je trouve vraiment qu'un cadre en aluminium est moins confortable qu'un cadre de vélo en fibres de carbone sur une longue sortie. Je pense que le meilleur vélo électrique est sûrement un vélo avec un cadre en carbone.

Un vtt électrique en 29 ou 27,5 pouces ?

Cette question n'est pas à prendre à la légère. Ce n'est pas uniquement une question de marketing comme j'ai pu l'entendre à plusieurs reprises. Oui, le diamètre des roues a une réelle influence sur le comportement du vélo. Alors que choisir pour votre vtt électrique ? Des roues de 29 pouces ou 27,5 pouces ?

Plus le diamètre des roues est grand, plus les capacités de franchissement sont importantes, plus les roues sont confortables et moins les roues sont maniables. Mais avec des grandes roues, l'effet gyroscopique est plus prononcé. Ainsi, des roues 29 pouces vont rouler plus vite !! Une fois lancé, le vélo parcourra une plus grande distance. Donc avec des roues de 27,5 pouces, il faudra relancer le vélo plus souvent.

Par contre, des roues avec un diamètre inférieur seront plus maniables. Donc un vélo tout terrain électrique avec des jantes de 27,5 pouces sera plus facile à prendre en main, plus maniable et plus joueur. Là, c'est plutôt à vous de voir ce que vous recherchez. Perso, je choisis des roues de 29 pouces sans hésiter. C'est peut être également une histoire de taille. Je mesure 188 cm donc je choisis du 29. D'autant plus que si vous choisissez un guidon plus large, vous compensez le manque de maniabilité des roues 29 pouces. Perso, j'ai un cintre de 800 mm de largeur. Le bras de levier est plus grand et mon vélo vtt électrique devient plus maniable.

Alors, pourquoi voit-on parfois des montages de roues en mullet bike ? Tout d'abord, le mullet bike ou mullet ebike est un vélo avec une roue avant plus grande que la roue arrière. Ici, la roue avant est une 29 pouces et la roue arrière est une 27,5 pouces. C'est intéressant, surtout pour un vélo vtt électrique à mon avis. Je vous explique. La roue avant en 29 pouces offre plus de capacités de franchissement et la roue arrière offre plus de grip et de motricité en 27,5 pouces avec un ballon plus important. Vous l'avez compris, l'intérêt du mullet bike, c'est la possibilité de monter un pneu arrière avec une plus grosse section. Ainsi, la surface de pneumatique au sol est bien plus importante, ce qui propose plus d'adhérence certes, mais surtout plus de motricité. En général, on retrouve des dimensions pneumatiques du genre 29 x 2.30 à l'avant et 27,5 x 2.80 à l'arrière. J'ai essayé ce type de montage et franchement, c'est assez efficace. Et dernier détail, vu que la section des pneus est différente, le diamètre extérieur total, pneumatique compris, des deux roues est presque le même à quelques mm près.

Un vtt électrique semi-rigide ou tout-suspendu ?

C'est à dire au minimum une fourche suspendue pour la roue avant, sinon une fourche et un amortisseur pour amortir les chocs sur la roue avant et  la roue arrière. Soit votre vélo électrique vtt possède une suspension à l'avant seulement, soit il possède une suspension à l'avant et à l'arrière.

Tout dépend du type de terrain sur lequel vous roulez habituellement. Quel est votre terrain de jeu ? Vous pédalez dans la montagne, dans la campagne ou sur des sentiers forestiers à plat ? Le vtt électrique tout-suspendu est plus confortable certes, mais coûte plus cher. Avez-vous réellement besoin d'un amortisseur ? Un vtt électrique semi rigide est plus réactif, plus léger, plus nerveux mais beaucoup moins confortable. Je vous conseille comme d'habitude de faire des essais. Vous pouvez éventuellement penser à la location de vélos vtt électriques. Faites des tests et prenez une décision après avoir roulé avec plusieurs vtt électriques.

Alors, vous avez choisi le type de vélo que vous souhaitez acquérir. Non ? Plus haut, nous avons parlé de carbone et d'aluminium. Je rajoute donc une précision ici avec une nouvelle question : cadre full carbone ou juste triangle avant en carbone ? Pour un vtt semi-rigide la question ne se pose pas, mais pour un vtt tout-suspendu, on fait comment ? Un vtt électrique tout suspendu entièrement en carbone coûte une fortune. La solution intermédiaire consiste donc à concevoir un vélo électrique tout-terrain avec le triangle avant en carbone et le triangle arrière en aluminium. De nombreuses marques de vélos électriques proposent ce compromis. Et c'est du bon sens !! Je vous explique. La rigidité latérale de tout à l'heure est indispensable sur l'axe douille de direction / boîtier de pédalier, donc triangle avant. Mais la rigidité des bases arrières du cadre n'est pas un élément déterminant pour le comportement du vélo. C'est mieux, mais pas incontournable.

Quel débattement pour les suspensions de votre vélo tout terrain électrique ?

100 mm, 120 mm, 140 mm, voire plus... Tout dépend de votre pratique du vtt électrique. En réalité, tout dépend de votre terrain de jeu. Sur quel type de terrain allez-vous pédaler ? Vous roulez à plat dans la campagne, sur des chemins stabilisés, vous roulez en forêt avec un peu de relief, ou faites de la rando sportive, ou alors vous enchaînez les virages serrés en montagne ou carrément vous vous lancez dans des descentes rapides et techniques à fort dénivelé !!

Chaque débattement des suspensions correspond à une pratique du vtt. En vtt cross country, le débattement est en général de 100 mm. En cross-country marathon, on passe en 120 mm comme pour le trail. En all mountain, on retrouve du 140 mm pour les suspensions. En vtt enduro, les suspensions sont des 160 mm et en vtt de descente on passe à 180 mm, voire 200 mm. Bien entendu, plus le débattement est important, plus le vtt électrique pourra absorber des chocs ou des sauts importants. Aujourd'hui, le débattement le plus demandé sur des vtt électriques est le 140 mm. La pratique du vtt électrique all mountain est donc la plus répandue.

Quelle géométrie de cadre pour votre vélo électrique tout terrain ?

Une géométrie plutôt longue ou courte ? Vous cherchez un vélo stable ou maniable ? Les fabricants ne le disent pas toujours mais la géométrie change en fonction de ce que la marque veut proposer. Un vélo électrique plus court est un vélo accessible à tous, plus facile à prendre en main et très maniable. Un vélo tout terrain électrique plus long est plus stable pour rouler plus vite mais moins maniable. Un peu à l'image de la longueur de vos skis. Vous partez au sport d'hiver et louez des skis. Le magasin vous propose des skis courts ou longs ? Des skis courts vont vous permettre de prendre des virages serrés facilement. Vous allez avoir l'impression de bien savoir skier rapidement. Mais les skis courts ne sont pas très stables dans les schuss ! Alors que des skis longs sont très stables à grande vitesse mais peu maniables.

Donc l'empattement de votre futur vélo compte. Mais la géométrie d'un cadre de vtt électrique ne se limite pas à l'empattement. Il faut également considérer l'angle d'ouverture de la fourche. Plus la fourche est inclinée plus le vélo sera stable. Plus la fourche est droite, plus le vélo sera maniable mais moins il sera stable. Et très logiquement, plus la pratique est engagée, plus l'angle de direction est ouvert. Il faut choisir entre maniabilité ou stabilité en fonction du relief du terrain. Autre caractéristique technique à prendre en compte, la longueur des bases arrières. Plus les bases arrières sont courtes, plus l'arrière du vélo sera dynamique. Des bases arrières courtes rendent le vtt électrique encore plus maniable.

Et tout n'est pas noir ou blanc, prenons l'exemple de la marque de vtt Mondraker. Mondraker propose la Forward Geometry avec un cadre plus long et une potence plus courte. Un cadre plus long pour plus de stabilité et une potence plus courte pour plus de maniabilité. Etudiez bien la question, la géométrie du cadre de votre vélo électrique tout-terrain va déterminer son caractère.

Couple moteur et capacité de batterie, ça change quoi ?

Oui, le couple moteur compte pour un vtt électrique. Pour une pratique plus engagée, le couple moteur est important. Le couple d'un moteur électrique se mesure en Newton par mètre. Il s'agit de la force que développe le moteur pour déplacer le vélo. Les deux moteurs électriques les plus connus dans le monde du vtt électrique sont les moteurs Bosch Performance Line CX et Shimano EP8. Ces deux moteurs possèdent le même couple moteur de 85 Nm.

La capacité de la batterie se mesure en Watts par Heure. Il s'agit de la quantité d'énergie électrique emmagasinée dans les cellules de votre batterie de vélo. Plus la capacité est importante, plus l'autonomie sera importante, plus vous pourrez parcourir de kilomètres. Bien entendu, l'autonomie de la batterie de votre vélo à assistance électrique vtt dépend de vos trajets ou parcours, du relief de vos sentiers, du nombre de montées et de votre mode de conduite ! Les vélos tout terrain électriques sont en général assez gourmands en énergie.

Et pour info, il existe plusieurs types de chargeur avec différentes intensités en ampères. Le temps de recharge va dépendre de cette intensité. Un chargeur de 4A sera plus rapide pour recharger votre batterie lithium ion qu'un chargeur de 2A, voire moins.

Quelle position du moteur et position de la batterie choisir sur votre vélo tout-terrain électrique ?

La position du moteur électrique compte vraiment. Tout d'abord, parce qu'il ne s'agit pas de la même technologie si le moteur est dans le moyeu de la roue arrière, ou si le moteur est situé au niveau du boîtier de pédalier. Mais surtout, un moteur central ou moteur pédalier propose un meilleur équilibre du vélo, un centre de gravité mieux positionné et une bien meilleure répartition des masses. Tout cela donnera plus de maniabilité, réactivité et un comportement plus sain à votre vtt électrique. Mon conseil, évitez un vtt électrique avec un moteur à l'arrière, pas assez réactif et déséquilibrant. Mais aujourd'hui, la plupart des vélos à assistance électrique tout terrain possèdent des moteurs pédalier, sauf les modèles entrée de gamme.

Pour la batterie lithium-ion, c'est la même chose. Préférez une batterie électrique intégrée au tube diagonal pour les mêmes raisons. La batterie se trouve parfois sur le porte bagage du vélo, mais là, il s'agit vraiment des modèles entrée de gamme inutilisables pour une pratique du vtt engagée en montagne.

Donc en conclusion, choisissez un vtt électrique avec un moteur central et une batterie intégrée au cadre pour un pédalage assisté plus équilibré et un meilleur contrôle de votre vélo.

Quelle motorisation ou assistance électrique choisir ?

Il existe de nombreuses motorisations aujourd'hui sur le marché des vélos électriques vtt. Les plus connues sont les motorisations Bosch, Shimano, Brose ou Yamaha. Les best sellers sont les motorisations Bosch CX et Shimano EP8. Ces deux moteurs possèdent des caractéristiques identiques avec leur 85 Nm de couple respectif mais sur le terrain leurs comportements sont différents.

La motorisation Bosch est plus dynamique, plus agressive alors que la motorisation Shimano est plus fluide, discrète et homogène. Seulement voilà, les dernières générations de ces deux motorisations sont personnalisables. Vous pourrez ainsi leur donner le caractère que vous souhaitez.

Perso, j'utilise l'assistance électrique Shimano EP8, personnalisable avec l'application Shimano E-Tube Project installée sur mon iPhone. Je peux modifier le niveau d'assistance au pédalage pour chaque mode et la manière dont réagit l'assistance à la moindre de mes sollicitations. L'assistance réagit plus ou moins rapidement et plus ou moins fortement en fonction de la pression que j'exerce sur les pédales. Franchement, le système Shimano gère parfaitement l'énergie et le mode trail correspond bien au mode intelligent eMTB de chez Bosch. En général, les motorisations proposent 4 niveaux d'assistance différents. Chez Bosch vous trouverez les modes ECO, TOUR, SPORT ou EMTB et TURBO. Tandis que chez SHIMANO vous aurez accès aux modes ECO, TRAIL et BOOST. Et vous trouverez sur la plupart des motorisations un mode WALK ASSIST pour vous aider à pousser le vélo à pied.

Et quels équipements et accessoires choisir pour avoir le meilleur vtt électrique ?

Tout d'abord, faites le choix de freins à disque hydrauliques. Les freins sont très importants sur un vélo, d'autant plus si vous pédalez en montagne. Il ne s'agit pas uniquement de votre sécurité mais également de la manière dont vous allez piloter votre vélo. Les meilleurs freins sont des freins à disques pour un freinage efficace par tous les temps, sur tous les terrains. Bien entendu, les freins à disque hydrauliques sont recommandés par rapport au freins à disque mécaniques moins puissants. Le diamètre des disques compte également. Plus le diamètre des disques est important, plus puissant sera le freinage. Après, c'est à vous de régler la course de vos leviers de freins pour un toucher direct ou progressif.

Tous les vélos électriques sont équipés d'une transmission comme les vélos classiques musculaires. Il y a deux marques qui se partagent le marché des transmissions de vélos de nos jours : SHIMANO et SRAM. Aujourd'hui, la tendance est aux transmissions mono plateau 12 vitesses. Avec un pédalier mono plateau et un dérailleur arrière 12 vitesses avec une cassette montée en général en 10/50 ou 10/51 pour une plage d'utilisation plus large, pour plus de polyvalence. Le petit pignon possède 10 dents et le grand 51 !

La tige de selle télescopique, oui ou non ?? Franchement oui, oui et oui, surtout sur un vtt électrique tout suspendu. Je trouve que c'est l'accessoire indispensable pour une pratique du vtt électrique engagée. Tous les cyclistes vttistes le savent. Vous baissez la hauteur de selle dans la descente et remontez la selle pour les parties roulantes ou les montées. Quand la tige de selle est basse, vous avez plus d'espace pour piloter votre vtt électrique. Vous pouvez faire contre poids dans les virages ou trajectoires techniques. De toute façon, impossible de faire une belle descente raide avec la selle haute, c'est très compliqué, voire dangereux.

Alors quel type de vélo choisir ou comment choisir un vtt électrique ? Perso, je dirais, si votre budget vous le permet, le meilleur vtt électrique est un velo tout terrain électrique avec des roues de 29 pouces, un cadre en carbone, des suspensions Fox ou Rockshox en 140 mm, des freins à disque hydrauliques, une motorisation Shimano EP8 ou Bosch CX, avec une batterie intégrée de minimum 500 Wh, le tout avec un cintre en 800 mm de largeur et surtout une tige de selle télescopique avec la commande au cintre.

Vous souhaitez faire l'achat d'un vélo électrique et ne savez pas quel modèle de vélo tout terrain électrique choisir ? Just eBike vous accompagne pour choisir un vélo électrique qui vous ressemble. Tout dépend de votre pratique du vélo.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question quant au choix de votre futur vtt à assistance électrique. Voici mon adresse mail pour toutes vos questions : maximilien@just-ebike.com

Maximilien DUPREY