Quel vélo électrique choisir ?

Vous êtes très nombreux à nous poser cette question : "Comment choisir son vélo électrique ?". Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils et critères incontournables pour savoir quel vélo électrique acheter.

Un vélo électrique pour quelle pratique ?

Il existe au minimum 5 types de vélos électriques différents. Les vélos électriques urbains, pliants, cargos, vtc et vtt. Tout dépend de votre pratique du vélo. Comprenez quelle utilisation allez-vous faire de votre e-bike ? Et surtout quel sera votre terrain de jeu ? Alors quel type de vélo électrique choisir : un vélo électrique pliant, un cadre de vélo électrique femme ou vélo électrique homme ? Et surtout, avec une batterie sur le porte bagages ou une batterie intégrée au tube diagonal du cadre en aluminium de votre vélo ? Mais également un vae avec un moteur central ou un moteur dans le moyeu de la roue arrière ? Voyons ensemble ce qu'il en est.

1 - Le vélo électrique urbain est fait pour vous si vous roulez en ville ou allez au travail en vélo. Vous utilisez votre vélo classique tous les jours pour des parcours de courte ou moyenne distance. C'est votre moyen de transport préféré. Vous n'êtes pas trop chargé et ne souhaitez pas changer de vêtements pour rouler. Vous roulez dans les rues de votre ville et sur des routes goudronnées, et souhaitez rouler en électrique. Choisissez plutôt un vélo urbain électrique.

2 - Le vélo électrique pliant pour limiter l'encombrement. Vous roulez en ville ou à la campagne mais n'avez pas beaucoup de place pour stocker votre vélo électrique. Vous souhaitez prendre les transports en commun avec votre vélo ou le ranger dans le coffre de votre voiture ou de votre camping-car. Le vélo électrique pliable propose un faible encombrement pour le ranger également dans votre appartement ou dans votre bureau. Faites le choix d'un vélo pliant électrique si vous chercher un vélo compact, léger et transportable. Les vélos pliants possèdent de petites roues. Ils sont ainsi plus facile à plier et déplier. C'est là tout l'intérêt d'un vélo pliable.

3 - Le vélo cargo électrique est fait pour transporter des charges lourdes. Vous souhaitez transporter vos enfants en balade ou les emmener à l'école en vélo, vous transportez régulièrement des charges lourdes ou êtes un professionnel de la livraison, il vous faut un vélo électrique cargo. Le vélo cargo électrique peut transporter jusqu'à 150 Kg de charge ! Et le vélo cargo est également modulable ou personnalisable. Vous pourrez rajouter un plateau à l'arrière, des sièges enfants ou un coffre de transport. Le cargo est le vélo de transport et de livraison idéal.

4 - Le vtc électrique pour rouler dans les chemins et pistes cyclables. Le vélo tout chemin électrique est un vélo passe partout. Le vtcae vous permet de rouler sur la route mais également sur les chemins. Il est équipé de pneus plus larges et plus confortables qu'un vélo de ville. Avec un vtc électrique vous pourrez rouler à la campagne comme en ville. C'est le vélo idéal pour pédaler en famille ou entre amis et faire de belles balades sur les pistes cyclables.

5 - Le vtt électrique ou vttae est fait pour rouler en pleine nature ou à la montagne. Le vélo tout terrain électrique ou mountain bike électrique propose une pratique plus engagée sur des parcours sportifs voire techniques. Le vttae est fait pour vous si vous souhaitez pédaler en pleine montagne, en forêt ou dans les chemins escarpés au relief varié. Avec un vttae, vous roulez dans la terre, la boue ou les cailloux avec des pneus larges et robustes conçus à cet effet.

Comment fonctionne les vélos à assistance électrique ?

Un vae ou vélo assistance électrique possède une motorisation. C'est à dire un ensemble d'équipements électriques conçus pour vous aider à faire avancer le vélo. Un vélo avec une assistance au pédalage n'est pas un vélo électrique. Sous entendu, vous devez pédaler pour faire avancer le vélo. Le système mesure votre besoin d'assistance avec des capteurs et vous délivre l'énergie dont vous avez besoin en temps réel. Le vélo n'avance pas tout seul. Ce n'est pas une moto électrique. Vous devez pédaler pour faire avancer le vélo. Mais attention, la règlementation impose que l'assistance se coupe au delà de 25 Kilomètres / heure. De plus, la puissance électrique du moteur ne doit pas dépasser 250 watts. Vous l'avez compris, on utilise couramment le terme "vélo électrique" mais en réalité, il s'agit bien de "vélo à assistance électrique". Un vae est équipé d'un moteur électrique, d'une batterie, d'un écran LCD et d'un sélecteur avec lequel vous pourrez choisir votre niveau d'assistance.

Quel couple moteur choisir ?

Tout dépend du niveau d'assistance électrique souhaité. Le couple moteur se mesure en Newtons par Mètre. L'unité de mesure est donc le Nm. Il s'agit de la force de traction du moteur. Plus le couple du moteur est important, plus l'assistance sera efficace. Les moteurs des vae urbains possèdent un couple moteur de 40 Nm à 60 Nm en général, les moteurs de vélos cargos ont plus de force et les couples moteur des vttae sont plutôt aux alentours de 80 Nm voire plus. Tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de votre ebike.

Quelle position de moteur électrique choisir ?

Le moteur électrique d'un vae peut se trouver dans le moyeu de la roue arrière ou au niveau du pédalier de votre vélo. Le moteur se trouve très rarement située dans le moyeu de la roue avant. Un moteur électrique pèse environ 3 Kg. La position du moteur va donc modifier la répartition des masses de votre vélo et son centre de gravité. Nous vous conseillons de choisir un vélo électrique avec un moteur central pour un meilleur équilibre et un comportement plus sain du vélo au pédalage. De plus, le temps de réaction de la motorisation est plus rapide lorsque le moteur est un moteur pédalier.

moteur électrique pour vélo description dans code admin

Quelle capacité de batterie électrique ?

La capacité de la batterie s'exprime en Watts / heure. L'unité de mesure est donc le Wh. Elle permet de mesurer la consommation d'un appareil électrique. Il s'agit d'une puissance électrique délivrée pendant une certaine durée. Autrement dit, cette unité indique l'énergie consommée par un moteur électrique pendant 1 heure en état de fonctionnement. Prenons par exemple une capacité de 500 Wh. La batterie peut délivrer une puissance électrique de 500 watts pendant 1 heure.

Mais comme évoqué plus haut, la consommation électrique d'un moteur de vélo électrique est fixée à 250 watts. Avec une batterie de 500 Wh, vous pourrez rouler pendant 2 heures en utilisant 100 % de la force du moteur. En réalité, la capacité de la batterie est égale à sa tension multipliée par son ampérage. La batterie délivre une tension de 36 volts pour une intensité de 13 Ah environ. Faites le calcul.

De nos jours, la technologie la plus utilisée est la batterie lithium ion, plus rapide à charger et plus facile à manipuler. La batterie lithium-ion possède une capacité d’énergie plus grande pour un poids et un volume plus faibles que la batterie Ni-MH. De plus, la batterie lithium ion ne s'autodécharge que très peu. Elle accepte de nombreux cycles de recharge et ne présente pas d'effet mémoire. Alors posez-vous la bonne question. Combien de kilomètres parcourez-vous au guidon de votre vélo pour chaque trajet ? Quelle est la durée de vos trajets ? En ville, 280 Wh ou 400 Wh suffisent largement pour des parcours de courte distance. Avec de telles capacités, vous pourrez parcourir facilement 50 ou 60 kilomètres voire plus. Tout dépend encore une fois de votre pratique du vélo et du profil de vos trajets. Pour un vtt électrique, le parcours est différent, le dénivelé est souvent important, les capacités de batterie telles que 500, 625 ou 720 Wh sont à privilégier. De plus, c'est souvent la capacité de batterie et le couple du moteur qui déterminent le prix d'un vélo électrique et son rapport qualité prix.

Quelle position de batterie choisir ?

La position de la batterie, comme la position du moteur, va déterminer l'équilibre des masses du vélo et son centre de gravité. La batterie est souvent plus lourde que le moteur électrique. La batterie est souvent située sur le porte bagage du vélo, dans la tige de selle ou dans le tube diagonal du cadre du vélo. Nous vous conseillons vivement de choisir une batterie intégrée (c'est à dire située à l'intérieur du tube diagonal de votre vae). Le centre de gravité sera mieux positionné et le vélo sera plus maniable, voire plus agréable et facile à piloter.

batterie lithium ion vélo électrique

Quand et comment recharger sa batterie électrique ?

Et pour recharger votre batterie, vous allez faire comment ? Il est possible d'avoir deux batteries dont une dans un sac à dos. Vous pouvez sortir la batterie du vélo est faire sa recharge au bureau. Ou alors, prévoyez d'avoir deux chargeurs de batterie : un chargeur à la maison et l'autre au bureau. Le temps de chargement est toujours plus rapide au début qu'à la fin. Comptez en moyenne 4 à 5 heures pour recharger votre batterie. Mais 3 heures peuvent suffire pour une recharge à hauteur de 80 % de la capacité de la batterie. Nous vous recommandons de stocker votre batterie chargé à 50 %. Nous vous conseillons d'éviter de stocker vos batteries chargés à 100 % ou totalement vides. Cela risquerait de les endommager.

Quelle marque de motorisation choisir ?

Notre conseil est de vous orienter vers une marque de motorisation connue pour laquelle les outils de diagnostic existent et sont faciles à utiliser. Il est important également de choisir une marque de moteur électrique pour laquelle les pièces détachées sont faciles à trouver. Les marques de motorisations les plus connues sont Shimano, Bosch, Brose, Yamaha et Bafang.

Quels freins de vélo choisir ?

Et oui comme sur tous les vélos, votre vélo électrique possède des freins. Il existe plusieurs types de freins : les freins à patins, les freins à disque mécaniques et les freins à disque hydrauliques. Préférez plutôt les freins à disque qui freinent par tous les temps, plutôt que les freins à patins dont le freinage est compromis par temps de pluie ou dans la boue. Préférez également les freins à disque hydrauliques. Le freinage est plus puissant, plus efficace et progressif pour un meilleur contrôle du vélo.

Quelle transmission choisir ?

Et oui, vous pouvez changer les vitesses également sur un vélo électrique. Tous les vélos à assistance électrique sont équipés d'une transmission mono plateau. Cependant, il existe plusieurs modèles de transmissions : avec un dérailleur arrière ou une transmission intégrée dans le moyeu de la roue arrière. Il existe également des transmissions avec une chaîne de vélo et des transmissions avec une courroie. Passez en magasin pour en discuter. Nous avons testé beaucoup de vélos. Nous préférons les transmissions intégrées qui nécessitent moins d'entretien et sont plus réactives. De plus avec une transmission intégrée, vous pourrez changer de vitesses à l'arrêt pour un démarrage plus facile.

Quelle taille de vélo choisir pour acheter un vélo électrique ?

Le meilleur vélo électrique est certainement celui qui vous va bien. Raison pour laquelle, nous ne vendons jamais un vélo qui n'est pas à la bonne taille pour le cycliste qui l'achète. Tous les vélos que nous vendons sont toujours à la bonne taille. Lors de l'achat d'un vélo, le choix du modèle de vélo est très important mais surtout sa taille, sa géométrie pour que votre position sur le vélo soit optimale. La forme du cadre est déterminante également pour faciliter l'enjambement sans effort de votre vélo. La taille du cadre se mesure généralement en pouces. Il s'agit de la distance entre le boitier de pédalier et le collier de serrage de la tige de selle. Par exemple, un vélo en taille L serait un vélo avec un cadre de 20 pouces, c'est à dire 20 x 2,54 cm = 50,8 cm. (Un pouce ou inch = 2,54 cm). Just Ebike va plus loin. Lors de l'achat d'un vélo électrique, nous offrons une étude posturale. Il s'agit de prendre des mesures de votre morphologie pour adapter les réglages du vélo. Avec les bons réglages, vous pourrez rouler plus longtemps. L'étude posturale est nécessaire pour votre confort mais également pour prévenir des blessures potentielles d'une mauvaise position.

Quels sont les équipements à avoir sur un vae de nos jours ?

La plupart des cyclistes nous demandent de rajouter des accessoires sur leur vélo. Tout d'abord pour rouler en toute sécurité, il faut un système d'éclairage puissant. Il est souvent d'origine sur le vélo mais peut également se rajouter. La plupart des vélos sont équipés d'une béquille, mais si elle n'est pas présente sur votre vélo, faites la installer. Nous vous conseillons également d'avoir un système antivol, un cadenas ou une chaîne pour éviter le vol de votre vélo. La plupart des vélos urbains possèdent un cadenas à clé intégré au cadre au niveau de la roue arrière. Si ce n'est pas le cas. Achetez un système antivol. Vous trouverez également des trackers dans notre magasin de vélos électriques. Ce petit appareil électronique vous signale la position géographique exacte de votre vélo en temps réel. Vous pourrez également personnaliser votre vélo électrique avec des équipements tels que des portes bagages, un siège bébé à l'arrière, un porte documents ou encore un panier à l'avant de votre cintre.

porte bagage vélo électrique français

Quels accessoires sont indispensables pour rouler en VAE ?

Tout d'abord pour votre protection lorsque vous roulez en vae, il vous faut un casque et des lunettes, pour protéger votre tête et vos yeux. Ensuite, il est conseillé d'avoir des gants. De plus, nous vous conseillons de porter un gilet réfléchissant pour rouler la nuit en toute sécurité. La question était "Comment choisir son vélo électrique ?" Nous espérons avoir répondu à cette grande question. Sinon, n'hésitez pas à nous contacter quant au choix d'un vélo électrique. Roulez avec un vélo à pédalage assisté est un mode de transport économique et écologique qui change la vie. Vous allez adorer.